III) Le mode d'action

III) Le mode d'action :

 

1) Du sel-vinaigre :


 

a) Le sel :


Le sel absorbe l’eau des plantes et les déshydrates. La croissance des végétaux est perturbée par une trop grande concentration de sel : il perturbe la photosynthèse et l’acquisition de nutriments par la plante. Cela s’appelle Stress Hydrique.

L’absorption du sel par les cellules perturbe leur bon fonctionnement : les cellules perdent de l'eau par diffusion libre au travers des membranes, la vacuole se "dégonfle". La membrane plasmique se décolle de la paroi pectocellulosique (= enveloppe formant la paroi et la membrane d’une cellule végétale). La plante devient molle, et les cellules meurent si cet état persiste trop longtemps. Ceci se nomme Plasmolyse, (v. l’expérience de L’oignon rouge.)

Le sel brûle les racines de la plante.

 

b) Le vinaigre :


Le vinaigre déposé sur les feuilles d’une plante verte détruit l’enveloppe protectrice du feuillage, et favorise ainsi son dessèchement, jusqu'à la racine.

Versé dans le sol, il acidifie celui-ci et diminue ainsi les chances de survie de la plante.

 

 2) Le Roundup :

 

Cliquez ici pour voir la fiche technique sur le mode d'action du Roundup


 

Le glysophate pénètre par les feuilles grâce à des adjuvants.

Les adjuvants permettent également d’accélérer le transfert du glysophate jusqu’aux racines.

La plante est ainsi détruite par les racines. Une fois les racines détruites, la plante ne peut plus pousser et elle meurt.

Le glyphosate pur n'a aucun effet puisque tout seul, il n'arrive pas à pénétrer dans les cellules et donc à il les affecter.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site